Cher(e)s collègues,

2023 aura été l’année des désillusions pour un très grand nombre de salariés avec une inflation persistante.

Les entreprises ont  continué à « faire » de la productivité et une fois de plus le premier poste impacté est la masse salariale. Dans cette démarche les principaux touchés sont les Etam et les cadres.

Pour la partie opérationnelle c’est une réduction des lignes hiérarchiques et pour les fonctions supports (clientèle, comptabilité, paye, informatique, … ) une externalisation dans des pays à faibles coûts.

En première ligne les cinquantenaires et plus considérés comme trop chers, trop vieux, trop anciens et comme incapables de s’adapter aux évolutions de l’entreprise.

Ceci est à mettre en parallèle avec la réforme des retraites de 2023 qui accentue l’exposition de cette population à la précarité en fin de carrière

Les jeunes et les nouveaux embauchés avec le recul des acquis sociaux au sein des entreprises au nom de la rentabilité se retrouvent avec des rémunérations à minima.

Notre raison d’être, c’est votre bien-être au quotidien dans le cadre de votre vie professionnelle et, au-delà, à l’issue de votre vie active. Notre représentativité, c’est votre adhésion.

Votre syndicat, affilié à la CFE-CGC, s’attache à préserver vos acquis et votre qualité de vie au travail, en étant attentif aux spécificités de chacune des catégories et de chacun des collaborateurs et adhérents. 

Le Président.

 

Scroll to top